À propos

Le groupe COSA est né d’une volonté commune de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES), l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et l'École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain (ESBA-MoCo) de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d'impulser des projets communs au carrefour de ces thématiques.

Missions

Le groupe COnnexion Science & Art (COSA) a vu le jour en juin 2016, sur l'initiative de :

l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) et de l'Institut d'Electronique et des Systèmes (IES), deux structures de recherche Montpelliéraines, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et l'École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain (ESBA-MoCo).

Le groupe COSA se donne pour mission de développer des interactions fortes et une réflexion partagée entre artistes et scientifiques, pour tendre vers une mutualisation des savoirs et des pratiques.

COSA propose des évènements ouverts au public qui prennent la forme de soirées projections/débats, conférences, expositions, ... Les projets du groupe se mettent en place au travers de nombreuses rencontres en interne (visites de laboratoires et établissements) et d'ateliers sur des thématiques spécifiques comme le bio-mimétisme, la démarche Science & Art, la matière sonore, etc.

L’enjeu est ici pluriel :

  • croiser les disciplines en permettant des rencontres suivies entre artistes et scientifiques

  • réunir les compétences du champ artistique et de la culture scientifique pour une meilleure médiation auprès des publics.

Objectifs

Le groupe COnnexion Science & Art (COSA) se donne pour objectif de promouvoir une interaction forte et une réflexion partagée entre scientifiques et artistes favorisant ainsi la créativité scientifique et artistique.

 

Et pour ce faire :

  • Permettre et faire naître des rencontres entre artistes et scientifiques, entre acteurs du monde de la culture et de la science.

  • Mettre en œuvre des projets collaboratifs sur des thématiques communes Science - Art.

  • Interroger la subjectivité, la rationalité et la créativité des artistes et des scientifiques.

  • Développer des interactions multiples avec une dimension sociale.

  • Produire un impact sur la société par des innovations au croisement des arts et des sciences.

Établissements et laboratoires de recherche
impliqués dans le groupe COSA

ICGM.jpg
IES.jpg
ENSAM.jpg
ESBA - MOCO.jpg