top of page

Art et toucher : soirée-débat organisée par COSA

Lieu : Maison des Etudiants Richter, rue Vendémiaire, Montpellier

Date : 15 Mars 2023, 19h








Le toucher est une dimension clé des interactions sociales permettant de transmettre des signaux émotionnels qui souvent n’ont pas d’équivalent sensoriel. Dans le cadre de la conférence « Toucher : culture et art », le neuroscientifique Amaury François présentera l’état actuel des connaissances qui peuvent expliquer comment les émotions émergent du toucher pour nous aider à interagir avec notre environnement et nos congénères. L’entreprise sociale tri-D exposera son expérience sur la perception de l'art par le toucher.


Amaury François est Chargé de Recherche à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Électrophysiologie de formation et comportementaliste, il s’est vite passionné pour l’étude du système somatosensoriel et l’intégration des informations tactiles. Depuis son recrutement au CNRS en 2018, il travaille sur l’intégration du toucher affectif et social au niveau du cortex.


«On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.» Le Petit Prince

L’entreprise sociale tri-D développe depuis septembre 2014 le projet "Toucher pour Voir" qui lie Impression 3D et handicap visuel. L’objectif du projet est d’aider tout à chacun et notamment les personnes déficientes visuelles et les enfants à mieux se représenter le monde qui les entoure grâce aux technologies d’impression 3D accessibles. Le concept du "Toucher pour Voir" repose sur l'intuition que le toucher peut se substituer à la vue, via l'objet physique, palpable, qu'on peut tenir dans les mains et par lequel on va pouvoir faciliter la transmission de savoirs ainsi que la représentation de concepts très divers de nature scientifique, culturel ou artistique.




65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page