top of page

"Shining (Dis)Order" : COSA@Great Exhibition Road Festival, London

Du 14 au 16 juin 2024, COSA anime le stand "Shining (Dis)Order" (https://www.greatexhibitionroadfestival.co.uk/event/shining-disorder/) au grand festival de médiation scientifique du quartier des universités au cœur de Londres.

Remerciements @ Imperial College London, Ambassade de France.

Nous y sommes :) @ 1.15 min : https://www.youtube.com/watch?v=JjLcz_Z_scg


Avez-vous déjà réfléchi à ce qui rend les gemmes les plus rares si belles, à l’échelle atomique ? Du point de vue du physico-chimiste, la question peut se reformuler ainsi : « La valeur des gemmes provient-elle de l'ordre ou du désordre atomique ? ». Cette même question est centrale pour expliquer l’étonnante phosphorescence, observé pour la première fois en 1603 dans la Pierre de Bologne, un minéral naturel que les alchimistes considéraient alors comme une fabuleuse « éponge de lumière ». Au fil des siècles, les physico-chimistes ont étudié les propriétés des cristaux et leur interaction avec la lumière. Grâce à ces connaissances, ils continuent de concevoir de nouveaux matériaux brillants et colorés, aussi bien pour l’art que pour des applications technologiques. Sur le stand "Shining Dis(Order)", vous trouverez une illustration du rôle de l’ordre cristallin et aussi, à l'inverse, celui des défauts cristallins dans les phénomènes d’absorption de la lumière (couleur) et d’émission (luminescence) dans les solides. Des exemples seront pris parmi des minéraux naturels (rubis, saphir, émeraude, pierre de Bologne), des matériaux synthétiques utilisés dans des applications quotidiennes (cristaux pour lasers, peintures phosphorescentes pour la signalisation de sécurité/l’économie d’énergie/l’art), ainsi que dans des sujets de recherche émergents en science des matériaux (nanoparticules à luminescence persistante).


A. Bessière est spécialiste des matériaux de scintillation et de luminescence persistante. En tant que physico-chimiste, elle conçoit des poudres cristallines et des nano-cristaux pour les applications d'imagerie les plus récentes dans le domaine de la santé.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page